remind me


Nous avons rompu un des silences - sa compagne a un prénom, des horaires, une personnalité. Surtout, elle a des frustrations amoureuses et des frustrations de femme. Et c'est mieux ainsi, aussi. Nous avons rompu une des digues, et cela m'a éclaté à la figure, pas avec la première vague, mais j'ai été emportée par le ressac.

L'eau a remué sur ma peau, mes os ont résisté à la pression folle,j'ai fermé les yeux en serrant les paupières du mieux que je pouvais, j'ai cessé de respirer et j'ai attendu que les secousses cessent. Puis le calme s'est abattu comme une rafale, et dans le silence des bribes de phrases flottaient telles des épaves soumises aux courants lents et hasardeux.

Je ne peux m'empêcher de penser aux villages laissés à l'abandon sous les lacs artificielles, une église avait tenu debout, plus haute que le niveau de l'eau paisible, là-bas quelque part sur les hauteurs des Pyrénées.

J'ai rompu la digue, et le flot ne s'est pas fait prier, j'avais juste à rompre le silence, il a suffi de rien, mais j'étais prête. Mais je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai jamais éprouvé de jalousie pour elle. L'intuition nourrit l'inconscient parfois avec justesse.

Quelques jours plus tard nous pleurions sur le trottoir, entre joie et tristesse, bonheur et angoisse, moi sur le visage, lui quelques suintements dans son intérieur. A l'oreille il a murmuré "ne m'enterrez pas si vite"...mais ce n'est pas mon intention. Je suis sur une chaise électrique et je le regarde s'enterrer tout seul.

- j'avance tout simplement, vous comprenez ?
- mais moi je n'avance pas...me répond-il.

Si seulement il était encore un homme à pleurer, ne serait-ce qu'une larme...il se serait senti moins seul.

Rien ne l'empêchera de me rejoindre sur le chemin qu'il a dégagé pour moi.

Nos mains sont croisées l'une dans l'autre. Je ne lâcherai pas.

Je nous dépouille de l'illusion, je voudrais notre essence - cultiver. Et la liberté de chacun.

Je ne joue pas, mais je pourrais le perdre peut-être - à pile ou à face.

Souvent les hommes sont plus égoïstes que les femmes, au fond.



"Remind me

Not to find you so attractive

Remind me

That the world is full of men"
(By Nina Simone)

5 commentaires:

Cephee a dit…

souvent, les hommes masquent leur fragilité, et pourtant la fragilité c'est une qualité [...]

Anonyme a dit…

Oui, vous avez raison - je n'avais presque pas compris qu'il s'agissait de faiblesse et de blessures, de blessures tellement masculines que je ne les avais pas pris en compte, que je n'en regardais pas l'existence - au fond il est de l'eau qui dort et qui reflète son existence. Et je m'y suis contemplée, et je m'y suis apaisée. Ce sont les faiblesses des hommes qui me destabilisent - je les (re)cueille, je ne sais pas quoi en faire. Les siennes, je les pose au creux et en relief sur du verre, sur du fragile, et j'attends que ça pousse en fleurs. Merci Céphée...

Lolabrok

Anonyme a dit…

cette photo(...)je la trouve infiniment plus belle que celle qui est là-haut...
mais je me mêle...
ton texte est très beau... au-delà du contexte... très beau...
julip

Marc de Gondolfo a dit…

comme cela est beau
merci :)

Anonyme a dit…

Je pleure, sérieusement.