"je ne vous empeche de rien, ne vous autorise à rien"


Un jour je lui ai écrit que c'était incroyable ce qu'il laissait de la place aux autres hommes dans ma vie parfois. Il a répondu : "la place à d'autres hommes, ce n'est pas moi qui la laisse. C'est vous.". J'ai dit non, puis je me suis tu, quelque chose me gênait, je ne croyais pas vrai ce qu'il me disait, ni réel. Un jour j'ai été séduite par un autre homme (que je n'aurais pas pu aimer immédiatement), j'ai dit à cet autre homme "dans d'autres temps je t'aurais suivi" et il m'a répondu "oui je sais tu es love de ton homme", j'ai trouvé le formulation un peu curieuse. Peut-être ne savait-il pas ce que j'éprouvais exactement pour l'homme que j'aimais, alors c'est cette formulation étrange qui lui est venu à l'esprit.

Il a dit ensuite "à d'autres temps d'autres moeurs". Oui effectivement. Pour la première fois, je prononçais ma fidélité comme un engagement, comme un choix libre, j'étais fière. Mais pour la première fois je la mettais réellement à l'épreuve, et l'épreuve s'appelait le doute.

C'est soudain que j'ai compris que je ne "laissais" pas la place libre à d'autres hommes, c'est que cette place "était" là, qu'elle m'accompagnait, qu'elle s'était créée au contact de mon homme en naissance avec l'amour pour lui et pour nous, qu'il y avait un désir d'un engagement à double sens, un désir fort de projeter. Et que cette place je ne la laissais pas, elle était là, existante, évidente, réelle - que le désir flirtait avec le manque.

Que la place était à prendre ou à laisser. Qu'elle lui était désignée en priorité, puis qu'il faudra l'occuper un jour, tantôt.

Moi aussi je veux être comblée. Peu à peu je commence à dessiner les contours fermes de ce que je désire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

dessiner les contours fermes de ce que l'on désire... oui...

Cephee a dit…

Quel joli dessin ...

Unknown a dit…

ça me plait bien de vous lire à nouveau.
:-)

Anonyme a dit…

Yona, presque tous mes lecteurs préférés ont trouvé le chemin tout seuls (rien que sur ces trois commentaires)...vous avec un léger retard, mais bienvenue...et quelques éclats de rire pour orner les yeux et les cheveux!